Du papier à la photo, un site à la page.
La métamorphose d’un lieu emblématique.
Commune dynamique au développement constant, Marly possède les atouts d’une ville tout en conservant l’esprit villageois. Les habitants se retrouvent lors d’activités socio-culturelles et au sein des différents clubs sportifs ou sociétés locales.
Idéalement implanté aux bord de la rivière Gérine, le site du quartier durable a d’abord accueilli une papeterie durant près de 500 ans, jusqu’à sa fermeture en 1921.
En 1960, l’entreprise Ciba racheta ce terrain agricole pour y installer un campus de recherche et développement (R&D). Actif dans la chimie, ce géant bâlois comptait élargir ses activités, notamment dans le domaine photographique.
En 1969, Ciba acquiert Ilford. En 1996, Ciba devient Novartis, et quitte le canton de Fribourg. Le campus de Marly reste occupé par Ilford jusqu’en 2013, année de sa faillite. Une autre histoire commence alors…
Un site pluriel.
Depuis 2014, les fondateurs et propriétaires du Marly Innovation Center (MIC) développent le parc technologique et la zone d’activités. Près de 170 entreprises s’y sont déjà installées, créant ainsi une communauté de 700 professionnels!
La construction de l’éco quartier de l’Ancienne Papeterie a débuté fin 2019 sur le terrain constructible situé entre le MIC et le centre du village de Marly.
Certifié SEED, le quartier durable dispose d’un magnifique potentiel et offre déjà une qualité de vie optimisée à ses habitants. Le projet MIC tient sa promesse en prouvant qu’il est possible d’allier judicieusement habitat et environnement professionnel.
L’aventure continue!
De belles pages seront écrites durant les prochaines années, puisque d’autres projets de développement du quartier sont à l’étude…
Le quartier en bref.
La phase 2 de construction comprend des lots suivants : Berges 2 et Berges 3, Prairie 1, Plugin 5.
Livrés entre le printemps et la fin 2024, ces immeubles représentent 250 logements, disponibles à la vente et à la location dans un large choix de dimensionnement.
Longeant la Gérine, le lotissement des Berges 2 et 3 compte un total de 109 appartements en PPE.
Prairie 1 a été pensé pour accueillir autant les seniors (76 appartements adaptés) que les familles ou les étudiants (24 studios et 12 clusters). Un restaurant et plusieurs cabinets de santé occuperont le rez-de-chaussée.
Découvrez les logements Seniors en vidéo | Découvrez les logements Etudiants en vidéo
De par sa grande terrasse faisant face à la rivière, Plugin 5 est déjà un lieu de rendez-vous privilégié du quartier. Son restaurant thaï, le Kalasin également !
De nombreuses surfaces d’activités ont été prévues afin d’accueillir tous types de services.
En cas d’intérêt (logement ou local commercial), n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Anura SA.
Lots déjà achevés
Plugin 1
Situé sur la place de l’Ancienne Papeterie, à l’entrée du quartier, Plugin 1 constitue un ensemble de logements et de commerces interconnectés.
Ce complexe révèle la synergie entre habitat, travail et loisirs, symbolisant ainsi la philosophie du quartier durable.
Les trois immeubles disposent d’une terrasse végétalisée commune. Cet espace de rencontre permet également l’usage de potagers collectifs favorisant le partage et les échanges. Les 68 logements en location surplombent un socle commercial accessible de plain-pied.
Plugin 4
Véritable emblème architectural, ce bâtiment habillé de terre cuite est relié à la Gérine par une place publique arborée.
Le rez-de-chaussée se destine aux services ou activités, dont une crèche.
Le socle accueille des simplex et duplex en PPE, accessibles par un patio verdoyant. Ici, les habitants disposent d’une terrasse et d’un jardin commun en toiture. Visible loin à la ronde, la tour mêle activités tertiaires, logements à louer et à vendre. Les quatre derniers étages se composent d’appartements de 4.5 et 5.5 pièces aux finitions exclusives avec une vue panoramique époustouflante. Une offre unique dans la région!
Les Berges
Construits le long de la Gérine, les trois immeubles regroupent 88 logements en PPE et sont reliés par un socle commun. Chaque appartement, allant du 2.5 au 4.5 pièces, profite de deux orientations pour un apport de lumière optimal. Un espace collectif est aménagé entre les bâtiments, ainsi qu’une salle commune permettant aux habitants de se rassembler et d’organiser des événements privés.
Les Moulins
Implanté dans une prairie attenante au village de Marly, cet ensemble de sept bâtiments comporte 127 logements en location, allant du 2.5 au 4.5 pièces. Les immeubles sont conçus de manière pentagonale et hexagonale, permettant une variété liée à leur orientation. La place du Moulin, ainsi qu’une salle commune permettent aux résidents d’organiser des événements et rencontres entre voisins.
Fonctionnement du quartier.
Le fonctionnement global du quartier réside en une approche rationnelle et locale, grâce à une mobilité efficace et partagée, des services et des commerces de proximité.
En entrée de site, un éco point (déchetterie dédiée aux habitants) permet une gestion optimale des déchets.
Un « activateur de quartier » coordonne et annonce les actions et animations à venir par l’intermédiaire d’une app pour smartphone et des écrans situés au rez-de-chaussée de chaque immeuble.
Une association de quartier (AQAP) regroupe les personnes vivant ou travaillant au sein de l’Ancienne Papeterie. L’association vise à dynamiser la vie de quartier, le vivre ensemble, le partage et l’entraide par le biais d’activités à découvrir ici.
Située sur la place de l’Ancienne Papeterie, une maison de quartier (ferme Piz Leu) accueillera prochainement des événements culturels et des rencontres entres résidents. La grange est pour l’heure exploitée par La ruche qui dit oui! (vente de produits locaux en direct des producteurs)
La piscine de Marly apporte une plus-value évidente à la vie de quartier. Ce centre aquatique reçoit les écoles, les clubs et le public tout au long de la semaine.
Une démarche durable garantie.
Vivre au sein de l’Ancienne Papeterie, c’est adopter un mode de vie écoresponsable.
Initialement labellisé One Planet Living (OPL), le projet intègre les dix dimensions de la durabilité et respecte rigoureusement la démarche certifiée SEED.
SEED – Next Generation Living promeut la concrétisation des objectifs suivants:
1. Diminuer notre impact en milieu urbain
2. Préserver et régénérer la biodiversité sur site
3. Augmenter la qualité de vie sociale et la santé des habitants.
En Suisse, les objectifs de performance et de qualité des démarches SEED et OPL sont définis par des groupes de travail spécifiques à chaque nouvelle réalisation. Des plans d’actions propres au projet sont mis en place, comprenant six principes principaux et 10 dimensions de durabilité.
Des arguments de poids.
22 atouts pour vous convaincre.
Le respect et la préservation de la nature sont au cœur de nos préoccupations. Créer un futur durable nécessite des mesures et des initiatives écologiques, économiques et sociales. Le concept d’écoquartier est séduisant mais ne répond parfois pas totalement aux exigences. La certification SEED crédibilise notre approche et garantit un suivi régulier sur le long terme.
Voyez plutôt…
Développement du quartier.
Les prochaines étapes.
De même que le parc technologique du MIC, L’Ancienne Papeterie poursuit son développement et se diversifie.
La phase 2 de construction comprend les lots Berges 2, Berges 3, Prairie 1 et Plugin 5, dont la livraison a été échelonnée du printemps à la fin d’année 2024.
A la clé, 250 logements (dont 76 seront adaptés aux personnes âgées), des cabinets médicaux, une crèche, des appartements pour familles et des studios pour étudiants, deux restaurants et de nouveaux espaces verts.
La plupart des biens seront disponibles dès le printemps 2024.