Habiter et travailler au sein d’un écosystème unique

Un nouveau mode de vie local et écoresponsable.

Il s’agit du premier quartier écologique du canton de Fribourg bénéficiant de la certification SEED. Son lien direct avec le campus technologique du MIC permet de développer son activité professionnelle à proximité de son lieu de vie. Le tout, dans un cadre calme et verdoyant.

La concrétisation du projet est issue d’une étroite collaboration entre la commune de Marly, l’Association Suisse pour les Quartiers Durables et Marly Innovation Center GmbH.

Vivre ici.

Le site bénéfice d’une situation calme, proche de la nature et hors transit.

Le quartier compte déjà 353 logements et plusieurs surfaces d’activité. En suivant la démarche SEED, les concepteurs de ce projet immobilier unique ont établi de nouveaux standards, comme la hauteur de plafond rehaussée à 2.60m, un système de ventilation double-flux et un équipement électroménager au rendement énergétique optimal.
La commercialisation connait un franc succès. Cependant, plusieurs biens sont encore disponibles à la vente ou à la location.

Simplex, duplex, 2.5 à 5.5 pièces… de même que des locaux commerciaux ou des espaces de bureaux.
En cas d’intérêt, n’hésitez pas à nous contacter!

Développement du quartier – l’étape 2 en bref

La construction des lots suivants est en cours: Berges 2 et Berges 3, Prairie 1, Plugin 5.
Ces immeubles comprennent 250 logements, disponibles en partie au printemps 2024 à la vente et à la location dans un large choix de dimensionnement.


Longeant la Gérine, le lotissement des Berges 2 et 3 comptent un total de 100 appartements en PPE.

Prairie 1 a été pensé pour accueillir autant les seniors (76 appartements adaptés) que les familles ou les étudiants (24 studios et 12 clusters). Un restaurant et plusieurs cabinets de santé occuperont le rez-de-chaussée. De part sa grande terrasse faisant face à la rivière, Plugin 5 deviendra probablement un lieu de rendez-vous privilégié du quartier. Son restaurant thaï également! De nombreuses surfaces d’activités ont été prévues afin d’accueillir tous types de services.

En cas d’intérêt (logement ou local commercial), n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Anura SA.

Les lotissements déjà achevés

S’installer au Plugin 1.

Situés en entrée de quartier, sur la place de l’Ancienne Papeterie, les 3 immeubles du Plugin 1 forment un ensemble d’habitations et de commerces interconnectés. Le socle commercial du rez-de-chaussée accueillera prochainement le marché de l’Ancienne Papeterie.

La terrasse commune aménagée sur la toiture des commerces crée un lieu de rencontre idéal autour de potagers et de mobilier partagés. Une salle destinée aux résidents est disponible sur réservation.

Chaque appartement dispose d’un grand espace de vie ouvert sur la cuisine et lié à une loggia ou à une terrasse privatisée.
Le parking souterrain dessert aussi bien les appartements que les commerces ou la piscine de Marly.

Autre avantage: l’accès direct au bus par l’arrêt « Ancienne Papeterie », installé au pied de l’immeuble.

Caractéristiques
Logements à louer: 68
Typologies: 2.5 à 5.5 pièces
Places de parc intérieures: 175
Surfaces de vente / commerciales: 2’200m2

S’installer au Plugin 4.

Le Plugin 4 se distingue par son habit de terre cuite. Reliée à un socle horizontal, sa tour de 14 étages surplombe la Gérine. Le rez-de-chaussée, dédié aux activités commerciales, donne sur la place publique. L’arrêt de bus « Marly, Piscine » offre un accès direct et rapide aux transports publics.

Dans la tour, les logements aux finitions haut-de-gamme profitent d’un panorama hors du commun. Au sein du socle, les appartements 3.5 pièces duplex, semblables à de petites maisons jumelées, sont reliés par une cour intérieure calme et végétalisée.
Ils profitent également d’un accès à la terrasse en toiture, agrémentée de mobilier et de potagers communs.

Caractéristiques
Tour
Diverses surfaces d’activité/bureaux (étages 2 à 4)
Logements à louer: 42 (étages 5 à 12)
Logements à vendre: 10 (étages 11 à 14)
Typologies: 2.5 à 5.5 pièces
Places de parc intérieures: 96

Socle
3.5 pièces en duplex (vente et location): 14
Surfaces commerciales: 2’690m2

S’installer aux Berges.

Les trois immeubles des Berges en PPE bénéficient d’un bilan énergétique entièrement renouvelable. Longeant la Gérine, ce complexe de 88 appartements est relié par un parking intérieur commun. Les résidents du rez-de-chaussée jouissent d’une terrasse privatisée. Judicieusement implantée, la végétation des espaces communs assure calme, intimité et un véritable confort de vie à tous les résidents et usagers.

Grâce à la double orientation, ces appartements de haut standing bénéficient d’une lumière généreuse et d’un dégagement sur la nature environnante, ainsi que d’un balcon couvert prolongeant significativement l’espace de vie principal. Un vrai havre de paix, avec en prime la possibilité d’effectuer de belles balades le long de la rivière.

Une salle destinée aux événements privés est disponible sur réservation. Le parking souterrain s’étend sous le jardin commun, alors que l’arrêt de bus « Marly, Piscine » se trouve à 50 m. des immeubles.

Caractéristiques
Logements à vendre: 88
Typologies: 2.5 à 4.5 pièces
Places de parc intérieures: 86

S’installer aux Moulins.

Implantés dans une prairie attenante au centre historique de Marly, les sept bâtiments des Moulins et la place publique du même nom forment un micro quartier en lui-même. La conception en hexagone et en pentagone offre une réelle mixité architecturale aux logements.
La plupart des appartements jouissent ainsi d’une double orientation et disposent d’une loggia ouverte sur un extérieur calme et verdoyant.

Ces îlots sont reliés entre eux par un réseau de promenades, un aménagement paysager intelligent et une place de jeux faisant le bonheur des familles.

Outre la station PubliBike des Moulins installée à l’entrée du lotissement, les commerces du centre de Marly sont accessibles à pied en quelques minutes grâce aux chemins longeant l’église et l’école primaire de Marly Cité.

Caractéristiques
Logements à louer: 127
Typologies: studio à 4.5 pièces
Places de parc intérieures: 139
Surface commerciale: 150m2

Assocation du Quartier durable de l’Ancienne Papeterie (AQAP).

Créée durant l’assemblée constitutive du 30 mars 2023, l’association regroupe toute personne vivant ou travaillant au sein de l’Ancienne Papeterie.

Destinée à dynamiser la vie du quartier, elle soutient entre-autres : le vivre ensemble, le partage, l’entraide, la promotion d’alternatives écologiques ainsi que différentes activités ou événements socio-culturels. Une partie des ressources de l’AQAP provient de la redevance SEED relative à la certification durable dont jouit le quartier.

Les co-présidents sont:
Marcel Aebischer, responsable de la Bergerie et de « La ruche qui dit oui! »
Jean-Marc Boéchat, l’activateur de quartier agréé SEED.

Huit personnes ont rejoint le comité, leurs rôles seront définis prochainement.

Les personnes vivant ou travaillant dans le quartier peuvent devenir membre sans frais.
Pour rejoindre l’association, contactez Jean-Marc sur info@ecoquartier-marly.ch

Les statuts sont disponibles sur aqap.ch.

Travailler ici.

Le Marly Innovation Center (MIC) est l’un des plus grands campus technologiques de Suisse. En pleine croissance, ce véritable écosystème permet une large palette d’activités et offre toutes les infrastructures nécessaires au succès des entreprises, du flexoffice au greenfield en passant par 7’000m2 de laboratoires.

Le site accueille actuellement déjà plus de 160 entreprises (650 emplois) et dispose encore de suffisamment d’espace pour de nouveaux arrivants. La diversité, la complémentarité, les synergies et les chaînes de valeurs forment l’ADN du Marly Innovation Center !

Ce site unique à fort potentiel permet l’épanouissement de tous dans un milieu combinant recherche, industrie, artisanat, services et habitat. Il reste même du terrain à bâtir!

Le MIC est l’endroit idéal pour travailler et vivre autrement!